Les plages de La palmyre

5,6 km du mobilhome

Il existe de très nombreuses plages autour du mobilhome et du camping 4 étoiles des Charmettes. Je vais donc essayer de faire un rapide tour des plages de La Palmyre. Sachez que vous n’aurez que deux plages surveillées :

  • de Mi-juin à fin août
  • de 11 h à 19 h.

Un poste de secours sera donc là pour votre sécurité. De nombreux parking gratuits sont également à votre disposition si vous voulez vous y rendre en voiture. Cependant sachez qu’une piste cyclable est à votre disposition pour vous y rendre, ainsi qu’un endroit pour stationner vos vélos.

En arrivant sur la plage, vous pourrez voir l’État de la mer au premier coup d’œil, grâce aux couleurs des drapeaux.  En cas de non-respect, vous risquez une amende de 38 euros si le drapeau est rouge. Avant de vous jeter à l’eau, pensez également à regarder les horaires des marées  si vous ne voulez pas marcher de longues minutes pour vous baigner. Voici le rappel du code couleur.

Flamme plage

La réglementation des plages

 

Lorsque les premières chaleurs arrivent, on a toutes et tous qu’une envie : aller à la plage et profiter de la mer. On entend beaucoup de choses sur ce qu’on peut et ne peut pas faire sur la plage. Voyons de quoi il en retourne.

 

Les plages privées

 

Ce type de plages existent depuis des dizaines années en France. Les plus connues se trouvent sans doute dans le sud de notre beau pays.  Mais tout n’est pas privé. La plage reste un espace public. La municipalité ne peut donc pas accorder plus de 50 % de la plage à une entreprise privée. De plus, un couloir entre 3 et 5 mètres doit être laissé libre pour circuler. Pour l’eau, si vous n’avez pas de zone clairement délimitée, vous pouvez nager sans problème.
En ce qui concerne la plage de La Palmyre, vous n’avez pas à proprement parler de plage privée. Si vous faites une rapide recherche sur internet, vous aurez peut-être le Golfly qui apparaîtra, mais en fait il s’agit d’un restaurant avec une superbe vue sur la mer. Mais ça n’a rien à voir avec une plage privée.

 

Les plages naturistes de La Palmyre

 

Aujourd’hui, on peut sans aucun problème retirer le haut aussi bien pour un homme, que pour une femme. Pour le bas par contre, c’est beaucoup plus risqué, sauf si vous avez envie de visiter le poste de police et aussi payer une amende pouvant monter jusqu’à 15 000 euros, assortie de 1 an de prison. Bref de quoi passer de bonnes vacances.
Pour La Palmyre, la plage naturiste se trouve sur la plage du Lede. Elle est balisée grâce à des panneaux.

D’autres plages et campings existent en Charente-Maritime où vous pouvez librement vous promener en tenue d’Adam et Ève. Vous avez donc la plage de la Bouverie à la Tremblade, accessible également en vélo ou celle de la plage de la pointe espagnole à Arvert.
Pour plus d’informations rendez-vous ici : https://ffn-naturisme.com/poitou-charente-limousin/

 

Peut-on fumer, boire manger ou écouter de la musique sur la plage ?

 

Commençons par la musique, puisqu’il semblerait qu’elle adoucit les mœurs. Vous êtes dans un espace publique. Vous ne pouvez donc pas imposer à la personne qui écoute la musique de la couper. Vous pouvez lui demander de baisser ou voir avec le poste de surveillance si vous avez choisi de poser votre serviette sur la plage du Clapet et des pins de cordouan.  Si ce n’est pas le cas, le mieux est de déplacer votre serviette.
En ce qui concerne le repas, vous pouvez sans problème apporter de la nourriture à la plage ou faire un pique-nique. Attention ne laissez aucun déchets trainer sur la plage. Vous avez à votre disposition de nombreuses poubelles tout au long de la jetée.  Par contre, vous pouvez oublier les feux ou même un barbecue portatif. Vous risquez une amende de 38 euros, sans parler de la destruction irréversible de la nature si un incendie venait à se déclencher.
Pour l’alcool, là encore vous pouvez prendre ce que vous voulez, tant que vous ramenez vos bouteilles vides avec vous. Attention, vous devez consommer avec modération sans quoi vous risquez une visite au poste et une contravention de 135 euros pour ivresse sur la voie publique.
Enfin, sachez que les chiens sont interdits sur la plupart des plages, du 1er avril au 30 septembre. C’est le cas sur la commune de La Palmyre.

 

La liste des plages de La palmyre :

 

Elles sont au nombres de quatre. Certaines sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

  • La plage de la bonne anse : c’est la plage la plus au nord de la commune. Vous aurez le droit à 500 mètres de sable fin. La mer est relativement calme grâce à l’anse naturelle qui forme une sorte de grande piscine. Elle est dédiée aux sports nautiques, de par sa configuration et la proximité du port et du gros centre nautique. Attention à cause de l’anse, l’océan se retire très loin pendant la marée basse.
  • La plage de la palmyre ou plage du clapet : on a ici affaire à la plage la plus proche de la ville. Elle est composée de petites plages, collées les unes aux autres et séparées par des petites anses. Vous pouvez longer les plages grâce à une piste cyclable. C’est l’une des deux plages surveillées. Même si vous n’avez pas ici affaire une grande plage, la baignade y est plus tranquille à cause des bancs de sable qui viennent casser la houle. Elle sera idéale pour les familles avec des enfants en bas âges. La plage est labellisée « tourisme et handicap ». Il s’agit donc d’une plage avec un accès handicapé.
  • La plage des pins Cordouan : c’est la seconde plage surveillée de la commune. On a toujours affaire à une grande plage de sable fin, mais la baignade y est, disons plus tonique. Le parking et l’accès se font grâce au parking situé le long de la route. Il vous faudra ensuite traverser la pinède pour arriver à la plage proprement dite. Cette plage est également la plage du Club Med.
  • La plage de la Lède : sur le même principe que sa grande voisine des pins de Cordouan, le parking et l’accès se font via la pinède. On peut d’ailleurs passer d’une plage à l’autre, sans y faire attention. Mais attention la plage est ici une plage naturiste. Elle est également fréquentée par la communauté gay. Attention la pratique du naturisme n’est autorisée que sur la plage proprement dite. Il faudra donc vous habiller, si vous vous baladez dans la pinède. La plage ayant la même exposition, la baignade est toujours aussi tonique.

Voilà, vous savez tout ou presque sur les 4 plages de La Palmyre. À vous de voir, celle qui vous semble la plus adaptée à vos envies et vos besoins.

Autres activités à voir et a faire autour du mobil home

Les plages de La palmyre 1
Les plages de La palmyre 2
Les plages de La palmyre 3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *