À quoi correspondent les étoiles dans un camping ?

On connait souvent les étoiles pour la classification des hôtels, mais on ignore très souvent que c’est légèrement diffèrent pour un camping. Si on interroge les campeurs sur le nombre d’étoiles d’un camping, ils ne savent pas réellement à quoi ils correspondent. En fait, les étoiles sont attribuées en fonction du nombre des équipements présents sur le camping et pas forcément sur le niveau de confort. En fait, il y a de légères subtilités et les critères de classement ont changé depuis 2012. Pour mieux choisir votre camping, voici les critères clairement affichés étoile par étoile.
étoiles

Le classement par étoiles d’un camping

 

Camping 1 étoile

 

L’emplacement doit faire au minimum 70 m2. C’est le seul critère obligatoire pour obtenir une étoile autant dire qu’il est très facile d’obtenir cette 1ère étoile.

 

Camping 2 étoiles

 

L’emplacement doit aussi faire au minimum 70 m2, mais en plus le camping doit posséder un accueil avec une présence dans la journée. Au niveau des équipements sanitaires, il en faut avec des cabines individuelles. Bref là encore, j’ai du mal à croire qu’aujoud’hui, un camping ne possède pas un bâtiment pour accueillir les vacanciers et que les douches soient faites de façon collective. Donc théoriquement, tous les campings de France devrait avoir un minimum 2 étoiles.

 

Camping 3 étoiles

 

L’emplacement s’agrandit pour passer à 80 m2. Cette fois, l’accueil doit se faire 24h/24 et la réception doit être capable de parler anglais. Le camping doit avoir en plus une aire de jeux et offrir des services dans les espaces communs, comme le wifi ou la vente de boissons fraiches.

 

Camping 4 étoiles

 

On reprend tous les critères du camping 3 étoiles pour passer dans un milieu de gamme supérieur. La réception doit être capable de parler deux langues étrangères, dont l’anglais. Le camping doit également avoir un site internet. Et la possibilité de pouvoir trouver de quoi manger et se ravitailler sur place, comme un snack, une vente de pizza, voire même un restaurant.

 

Camping 5 étoiles

 

Toujours sur le même principe. On reprend l’ensemble des critères du camping 4 étoiles. Mais cette fois, on a affaire à un camping international puisque 3 langues sont désormais obligatoire. Un espace de baignade doit être accessible à l’intérieur du camping. Enfin, le camping doit en plus proposer des services gratuits ou pas comme des animations, un spa ou un espace de fitness.

 

Quand sont revus le classement par étoiles des campings ?

 

Quoiqu’il arrive, il faut savoir que le classement doit être revu tous les 5 ans et validé auprès du préfet du département après une visite d’inspection. Et cela peu importe comment est le camping est classé. Libre aux propriétaires de camping de proposer des prestations supplémentaires, sans forcément basculer dans la catégorie supérieure. Dans ce cas, ces campings cherchent juste à conserver leurs étoiles déjà acquises. C’est d’ailleurs souvent le cas avec les espace aquatiques. Par contre si un camping veut attirer plus de personnes et augmenter son chiffre d’affaires, il a tout intérêt à augmenter son niveau de confort, en proposant des services et équipements supplémentaires, avec pourquoi pas des solutions dans le développement durable, comme le tri des déchets. Une meilleure expérience dans son camping, fera que le vacancier laissera d’avantage des avis positifs et donnera envie à d’autres campeurs de venir y passer une semaine de vacances.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.