4 idées pour passer des vacances plus écolo

De plus en plus de Français aspirent à profiter de leurs vacances tout en pensant malgré tout à la sauvegarde de la planète. Nous le voyons bien autour de nous, de nombreux signes nous montrent qu’il est temps de changer notre comportement. Voilà donc 4 idées pour passer des vacances plus écolo et agir à notre échelle contre le réchauffement climatique.

 

4 idées pour passer des vacances plus écolo

 

L’éco-tourisme est une des clés pour limiter notre impact négatif sur la planète. Voici quelques pistes pour s’amuser durant ses vacances tout en ayant quelques gestes écologiques.

 

Choisir sa destination de vacances en France

 

Le choix de la destination est la première action que vous pouvez faire. Peut-être que vous le savez pas, mais 75 % des gaz à effet de serre provienne du transport. Passer ses vacances en France permet d’éviter de prendre l’avion et donc la pollution avec le kérosène. Les paysages français sont très variés, ce qui vous permet de choisir le lieu de vos vacances en fonction de vos désirs. Que ce soit des envie de mer, de montagne, de verdure ou au contraire une zone touristique, vous trouverez la destination de vos rêves. En plus en ce moment, avec l’épidémie de Coronavirus, il ne s’agirait pas de rester coincé à l’étranger suite un re-confinement, comme sont en train de le vivre actuellement les Chinois.

 

Choisir son hébergement

 

Une fois que vous aurez choisi votre destination en France, il vous reste à vous décider pour l’hébergement. Le Slow tourisme a le vent en poupe depuis quelques années pour séjourner au vert et profiter des nombreux sentiers de randonnées et VTT autour de votre location. C’est l’occasion de laisser votre voiture au parking et profiter des joies de la nature pour vous ressourcer. Goûtez-également aux joies des produits proposés par les propriétaires du gite ou même du mobilhome que vous louez. Dans ces 2 types de location de vacances en France, il n’est pas rare que l’on vous propose des légumes bio qui poussent dans le potager de la parcelle. Pour les gites et chambres d’hôtes, vous avez même les petits déjeuner fait maison offerts par les propriétaires.

Vous pouvez également choisir un type d’hébergement insolite en pleine nature pour un dépaysement total et une immersion dans la verdure. Par contre, le tarif à la nuitée risque d’être plus salé pour votre portefeuille.

Un autre point mérite d’être abordé pour passer des vacances écologiques. Il est question des produits d’entretien mis à disposition par les propriétaires de la location, ainsi que des petits gestes que vous faire de votre côté. Cela peut être :

  • des produits d’entretien fait maison, comme le produit vaisselle, la lessive ou les pastilles wc
  • l’utilisation de vinaigre blanc pour détartrer
  • l’utilisation du savon noir ou savon de Marseille pour l’entretien du sol
  • faire le tri des déchets
  • Récupérer les épluchures des fruits et légumes pour le compostage. C’est d’autant plus important, si le propriétaire vous fait profiter de ses légumes.

 

Consommer local durant ses vacances

 

Je viens déjà de parler des petits-déjeuner fait maison et des légumes provenant du potager, mais vous pouvez aller encore plus loin pour consommer local. N’hésitez pas à vous rendre sur les marchés afin de découvrir les spécialités culinaires locales et en emportant dans vos bagages. Cela vous permettra de prolonger cet instant de bien-être une fois rentré à la maison.

 

Se déplacer de manière écologique

 

Pour vous rendre sur votre lieu de vacances, si vous le faites en voiture et si vous avez de la place dans votre véhicule, pensez à proposer du covoiturage. En plus, cela pourra même vous payer une partie des péages. Si le propriétaire vous met à disposition des vélos, n’hésitez pas à en abuser. Si vous n’êtes pas loin des commerces, profitez d’aller acheter votre pain tranquillement à pied pour changer de rythme et évacuer le stress du quotidien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.